6 raisons pourquoi rencontrer une ou un nutritionniste

En tant que nutritionniste-diététiste (2 termes qui désigne notre profession, protégés par notre ordre professionelle!) , l’une des questions qu’on me pose fréquemment est pour quelle raison les gens devraient rencontrer une ou un nutritionniste.

Je me suis dit que le fait d’écrire un article court sur le sujet permettrait de démystifier ces raisons et ainsi d’en faire bénéficier le plus de gens possible, en particulier durant ce mois de la nutrition!

Photo de mentatdgt sur Pexels.com
  1. La gestion du poids – changement de composition corporelle : parmi toute les raisons évoquées dans cet article, c’est encore une des raisons les plus fréquentes qui amène les gens à rencontrer une ou un nutritionniste. C’est aussi la majorité de ma clientèle. Avec tous ces régimes, diètes et solutions faciles qui sont omniprésents sur le web et dans les médias, il est normal d’être confus dans cette océan d’information. Une ou un nutritionniste vous proposera une approche personnalisée, réaliste et adaptée à vos objectifs et surtout à votre mode de vie.
  2. Optimiser son alimentation : rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de vouloir perdre du poids ou d’être atteint d’une problématique de santé pour consulter une ou un nutritionniste ! La préoccupation de ses habitudes alimentaires et vouloir les améliorer est déjà en soi une raison de consultation. Même si, selon vous, vous mangez sainement et vous croyez en savoir déjà beaucoup sur la nutrition, une ou un nutritionniste trouvera toujours un moyen d’optimiser votre alimentation. 😉
  3. Troubles digestifs et gastro-intestinaux: gaz, ballonnements, crampes, constipation, diarrhée, intolérances et allergies alimentaires font partie des symptômes digestifs malheureusement « tendances » ces dernières années. Comme pour la gestion du poids, il y a beaucoup de désinformation à propos des traitements et des causes de ces symptômes. L’aide d’une ou d’un nutritionniste pourra vous aider à y voir plus clair et à identifier l’origine de vos inconforts digestifs !
  4. Diabète, hypertension, cholestérol, syndrome métabolique : une ou un nutritionniste peut vous à faire des changements dans vos habitudes alimentaires si vous êtes atteints d’une ou de diverses maladies chroniques, comme l’hypertension, le cholestérol, l’hypertriglycéridémie ou le diabète et ainsi diminuer vos risques de maladies cardiovasculaires. Il ou elle vous indiquera quels aliments favoriser et ceux à éviter. Une alimentation saine est un des piliers de la prévention !
  5. La prise de masse musculaire : il s’agit d’un objectif qui est très fréquent chez les jeunes hommes âgés entre 20 et 35 ans, mais de plus en plus chez les femmes ! Ce qui est une bonne chose ! Pour gagner de la force et de la masse musculaire de façon optimale, la nutrition joue un rôle clé lorsqu’elle est combinée à un entrainement adapté. Bien que cela puisse sembler simple aux yeux de certains, il peut être tout aussi difficile pour certaines personnes de prendre du muscle que de perdre du poids chez d’autres.
  6. Performance sportive : peu importe votre niveau d’activité physique, la nutrition représente un facteur important de la progression. Ainsi, plus on est un athlète de haut niveau, plus l’alimentation joue un rôle crucial ! Une ou un nutritionniste spécialisé en nutrition sportive peut faire une grande différence dans la performance d’un athlète ou d’une personne active. Attention aux modes et régimes populaires : une alimentation stricte est rarement la solution !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s