Athlètes : Mangez-vous suffisamment pour carburer vos entraînements?

Chez les sportifs et les athlètes, un apport calorique insuffisant peut avoir des conséquences graves sur la santé des sportifs (autant chez les hommes que chez les femmes). Celles-ci incluent une augmentation du risque de blessures et d’infections, une diminution de la densité minérale osseuse et donc une augmentation du risque de fractures de stress, des carences en micronutriments, tels que le fer et le calcium et une diminution des performances sportives.

Cet ensemble de conséquences porte le nom du déficit énergétique relatif, aussi appelé syndrome de RED-S. Le syndrome de RED-S fait référence à une « altération du fonctionnement physiologique causée par un déficit énergétique relatif et comprend, entre autres, la perturbation du métabolisme, du cycle menstruel, de la santé osseuse, du système immunitaire, de la synthèse des protéines et de la santé cardiovasculaire».

L’absence des menstruations résultant d’un déficit énergétique persistant trop important est une condition commune chez les sportives, mais est souvent ignorée et considérée comme un résultat normal d’un entrainement intensif, alors qu’elle est souvent causée par un apport énergétique insuffisant. La triade de l’athlète se définit par un apport énergétique insuffisant, une diminution de la densité minérale osseuse et l’absence des menstruations pendant 3 mois ou plus.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Quelle est la cause du RED-S?

Bien que plusieurs facteurs entrent en jeu, le facteur principalement responsable du RED-S serait la faible disponibilité énergétique (Low Energy Availability – LEA). En d’autres mots, il s’agitd’un écart entre l’apport calorique et l’énergie dépensée à l’exercice, entraînant un apport énergétique insuffisant pour maintenir les fonctions de base du corps et la performance.

Pour ceux qui aimeraient connaître les valeurs de références, ladisponibilité énergétique optimale est de 45 kcal / kg FFM / jour. Alors que 30 kcal / kg FFM / jour équivaut à peu près au métabolisme de base (RMR) — attention!

Les défis entourant le diagnostic du RED-S

Le RED-S peut être détecté chez les femmes via l’arrêt des menstruations. Chez les hommes, un faible taux de testostérone est un bon indicateur et peut être détecté via une prise de sang et aussi se traduire par une diminution du désir sexuel. Un taux de testostérone normal chez les hommes se situe entre 10 and 30 nmol/L.

Toutefois, à l’heure actuelle, il n’y a pas de protocole standardisé ou de référence pour l’évaluation de la dépense énergétique (EE). Le plus grand défi consiste à obtenir un registre précis de l’apport énergétique à partir de données autorapportées. Enfin, la mesure de la dépense énergétique à l’exercice pendant de nombreuses activités d’entraînement et vie quotidienne demeure complexe.

Quelques pistes de réflexion à avoir à propos de votre pratique sportive :

  • Pratiquez-vous en moyenne au moins 60 minutes d’activité physique par jour?
  • Souffrez-vous de fractures de stress à répétition?
  • Avez-vous perdu du poids involontairement?
  • Êtes-vous souvent fatigué ou manquez-vous souvent d’énergie?
  • Avez-vous souvent faim?
  • Si vous êtes une femme, avez-vous sauté vos menstruations pour 3 mois ou plus?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il se peut que vous ne consommiez pas assez de calories par rapport à votre dépense énergétique. Il serait alors pertinent de revoir votre alimentation et d’équilibrer vos apports. Il est à noter que même si votre poids est stable, il est tout de même possible que vous ne mangiez pas assez et que votre risque de blessures, d’infections et de carences nutritionnelles soit augmenté.

Source : Mountjoy M, Sundgot-Borgen JK, Burke LM, et alIOC consensus statement on relative energy deficiency in sport (RED-S): 2018 updateBritish Journal of Sports Medicine 2018;52:687-697.

Les hommes aussi sont à risque !

Tel que mentionné précédemment, ce ne sont pas seulement les athlètes féminines qui sont affectées. En effet, un apport calorique insuffisant peut augmenter le risque de fractures et affecter également les hormones sexuelles (diminution du niveau de testostérone) chez les athlètes masculins.

Les populations d’athlètes masculins à risque :

  • cyclistes
  • coureurs
  • jockeys
  • athlètes dans les sports de combat de catégorie de poids

Les facteurs de risque sont variés et souvent propres au type de sport :

  • Changements cycliques de la masse et composition corporelle et de la composition
  • Apport énergétique inadéquat prolongé VS dépense énergétique élevée
  • Changements ponctuels de volume / intensité d’entraînement
  • Participation à des événements d’endurance intenses sans changements alimentaires adéquats
  • Insécurité alimentaire ou le manque de ressources $
Source : Fitwell Nutrition

Bref, le syndrome de RED-S n’est pas à prendre à la légère. Comme vous avez pu le constater, ce syndrome peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé et avoir des impacts à long terme. Si votre situation vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter un/une nutritionniste santé pour vous aider à déterminer vos besoins caloriques, analyser votre alimentation, vous conseiller et vous bâtir un plan nutritionnel personnalisé.


Références 

  • Mountjoy M, Sundgot-Borgen JK, Burke LM, et alIOC consensus statement on relative energy deficiency in sport (RED-S): 2018 updateBritish Journal of Sports Medicine 2018;52:687-697.
  • Schofield KL, Thorpe H, Sims ST. Where are all the men? Low energy availability in male cyclists: A review. Eur J Sport Sci. 2020 Nov 29:1-12.
  • Heikura et coll. (2018) Low Energy Availability Is Difficult to Assess but Outcomes Have Large Impact on Bone Injury Rates in Elite Distance Athletes. Int J Sport Nutr Exerc Metab; 28:403-411.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s