Quelques faits pertinents à propos des suppléments et produits destinés aux sportifs :
- 40 à 70% des athlètes utilisent des suppléments (1)
- 10-15% des suppléments contiennent des substances interdites (1)
- 80% des suppléments sur le marché ne contiendraient pas ce qui est inscrit sur l’étiquette
- Une grande partie des suppléments sur le marché ne sont pas supportés par des évidences scientifiques solides (1-2)
- Les suppléments alimentaires sont utilisés par les athlètes à tous les niveaux de sport, ce qui reflète la prévalence de leur utilisation dans la société en général. Environ la moitié de la population adulte américaine utilise une forme ou une autre de suppléments alimentaires, et bien qu’il existe des différences régionales, culturelles et économiques, une prévalence similaire est probable dans d’autres pays. (3)

Athlètes : soyez conscients que la prise de suppléments comporte des risques. En tant qu’athlète, particulièrement si vous passez régulièrement des tests antidopage ou que votre équipe a adopté des règlements rigoureux à propos de l’utilisation des suppléments, soyez très vigilants envers la qualité des produits. Vous êtes responsables de ce que vous prenez ! Il est toujours important de peser le pour (bénéfices) et le contre (risques) associés et de tout faire afin de minimiser les risques.
Risques associés aux suppléments :
- Présence de stéroïdes
- Contamination (ingrédients prohibés ou autres)
- Présence d’ingrédients non listés
- Supplément contrefait : faible quantité ou absence du supplément présenté sur l’étiquette
- Peut ne pas fonctionner, ou même avoir l’effet contraire de ce qui est écrit sur l’étiquette
- Perte d’argent
- Perte de temps
La prise de suppléments pour sportifs comporte des risques de contamination avec des substances non désirées ainsi que des métaux lourds et autres polluants. Heureusement, des organisations spécialisées analysent et confirment le contenu et la pureté des ingrédients de produits et leur conformité.
Comment réduire l’exposition aux contaminants dans les suppléments?
- Rechercher des logos de confiance, comme NSF et Informed-Choice.
- Poudre de protéine : choisissez un supplément à saveur à la vanille plutôt qu’au chocolat, car le cacao absorbe davantage les métaux lourds.
Les suppléments de protéines peuvent être contaminés par des métaux lourds et du BPA, mais rarement au point de présenter des risques pour la santé, tant qu’on en consomme à l’occasion ou en petites quantités.
Cependant, les athlètes de haut niveau sont responsables de toute substance interdite trouvée dans les suppléments qu’ils consomment.


À propos de CLEAN LABEL project :
La dernière étude du Clean Label Project révèle que la consommation élevée de suppléments de protéines peut entraîner une exposition potentielle à des contaminants.
- 134 produits testés contenaient des concentrations détectables de métaux lourds et de bisphénol A (BPA).
Certains suppléments analysés dépassaient les quantités maximales sécuritaires de métaux lourds si on suivait les recommandations inscrites sur l’étiquette, à savoir plus de trois portions par jour.
Dans l’ensemble, les suppléments de protéines végétales biologiques, comme le soya, le chanvre et de pois, étaient plus contaminés en métaux lourds que les suppléments de protéines animales, comme le lactosérum (whey).
Toutefois, contrairement aux produits pharmaceutiques, les suppléments de protéines ne sont pas assujettis à la Loi et au Règlement sur les aliments et drogues du Canada. Les athlètes doivent donc rester vigilants quand ils consomment un supplément de protéines, car il peut non seulement contenir des métaux lourds ou du BPA, mais il peut aussi être contaminé par des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage.

Ressources :
- https://www.nsfsport.com/
- https://www.informed-choice.org/#view_video
- https://cleanlabelproject.org/health-fitness/
Références :
- Outram S, Stewart B. Doping through supplement use: a review of the available empirical data. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2015 Feb;25(1):54-9.
- Maughan RJ, Burke LM, Dvorak J, Larson-Meyer DE, Peeling P, Phillips SM, Rawson ES, Walsh NP, Garthe I, Geyer H, Meeusen R, van Loon L, Shirreffs SM, Spriet LL, Stuart M, Vernec A, Currell K, Ali VM, Budgett RGM, Ljungqvist A, Mountjoy M, Pitsiladis Y, Soligard T, Erdener U, Engebretsen L. IOC Consensus Statement: Dietary Supplements and the High-Performance Athlete. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2018 Mar 1;28(2):104-125.
- Mathews NM. Prohibited Contaminants in Dietary Supplements. Sports Health. 2018 Jan/Feb;10(1):19-30. doi: 10.1177/1941738117727736. Epub 2017 Aug 29.