L’environnement > la motivation

Votre environnement a un impact beaucoup plus important sur vos comportements et vos habitudes que vous le pensez.

Lorsqu’on décide de modifier une habitude de vie, on puise souvent notre énergie de départ dans la motivation. Celle-ci est habituellement assez élevée au début de tout changement d’habitude. Toutefois, après 1 ou 2 semaines, la motivation s’effrite et on est moins tenté de poursuivre le changement d’habitude. C’est à ce moment que ça passe ou ça casse. En ce sens, il peut être tentant de relier l’échec à un manque de volonté, un manque d’aptitudes ou même de talent, et d’attribuer le succès de ceux qui réussissent aux efforts acharnés, au courage et à la discipline. Il est vrai que ces 3 derniers éléments sont importants, mais ne sont pas les seuls éléments de la réussite. Ce qui est intéressant, cependant, c’est que si on prend le temps de s’attarder au comportement humain, on prend conscience que la motivation est souvent surestimée. Dans de nombreux contextes, l’environnement est plus important que la motivation.

Photo de Ekaterina Bolovtsova sur Pexels.com

Ce qui nous entoure nous façonne  

L’environnement est la main invisible qui façonne notre comportement. Comme mentionné plus haut, nous avons tendance à croire que nos habitudes sont le produit de notre motivation, de nos efforts et même de notre talent. Certes, ces qualités comptent. Cependant, à long terme, nos traits personnels, nos comportements et même notre attitude ont tendance à être façonnés par l’environnement qui nous entoure.

Ainsi dit, si vous désirez maximiser vos changements d’habitudes de vie (ou le maintien), faite en sorte de vivre dans un environnement qui facilite vos nouvelles habitudes plutôt que les entraver.

Photo de Denise H. sur Pexels.com

Comment concevoir un meilleur environnement

Il existe de nombreuses façons de concevoir un environnement qui favorise le changement ou le maintien de vos comportements.

Je vous présente 3 stratégies:

  1. Rendez vos bonnes décisions automatiques
    Dans la mesure du possible, concevez un environnement qui prend les bonnes décisions pour vous.
    Exemples :
    – Achetez des assiettes plus petites afin de vous aider à réduire vos portions.
    – Utilisez un bureau debout ou fabriquez-vous-en un.
    – Laissez votre cellulaire dans une autre pièce lorsque vous travaillez afin de vous aider à vous concentrer. Utilisez un logiciel qui limite ou bloque l’utilisation des médias sociaux sur votre ordinateur.

  2. Créez un environnement facilitant
    Faites en sorte que ce qui vous entoure vous motive à changer ou à maintenir vos nouvelles habitudes. Dans la mesure du possible, concevez vos habitudes pour qu’elles s’intègrent à votre mode de vie actuel.
    Exemples :
    – si vous souhaitez vous entraîner plus souvent ou pratiquez le yoga, laissez votre tapis d’entraînement au milieu de votre salon ou de votre chambre.
    – Mettez un bol rempli de fruits frais sur le comptoir ou au centre de la table de la cuisine. Vous serez plus porté à en prendre.
    – Gardez un pichet rempli d’eau fraîche sur votre bureau ou sur le comptoir.
    – Remplissez plusieurs gourdes d’eau et placez-les à divers endroits dans votre maison.
    – Coupez des légumes le dimanche pour une partie de la semaine. Mettez-les bien en vue dans le réfrigérateur.
    – Mettez vos vêtements et chaussures d’entraînement à la vue.
    – À votre lever, après avoir fait votre lit, mettez un livre sur votre oreiller. Le soir, vous le verrez en allant vous coucher.

  3. Éliminez les influences négatives.
    Il est dans votre pouvoir de réduire les influences négatives dans votre environnement.
    Exemples :
    – Diminuer votre grignotage en rangeant les aliments comme les biscuits et croustilles dans des endroits moins visibles.
    – Dégarnissez votre garde-manger: éviter d’acheter des biscuits, des bonbons, des grignotines et croustilles. Étant donné que vous n’en aurez pas, vous ne serez pas tenté d’en manger.
    – Éviter de cuisiner trop souvent des gâteaux, cupcakes et autres desserts.

Bref, pour changer votre comportement (ou maintenir vos comportements actuels), changez votre environnement. Rappelez-vous : chaque habitude est initiée par un signal/un déclencheur, et nous sommes plus susceptibles de remarquer des signaux qui se démarquent. Malheureusement, les environnements dans lesquels nous vivons et travaillons sont souvent peu facilitants dans l’acquisition ou le maintien de saines habitudes. Il est facile de ne pas manger de fruits ou de légumes quand ceux-ci sont cachés dans le fond du réfrigérateur. Il est facile de ne pas lire un livre lorsque la bibliothèque se trouve dans le coin de votre chambre. Il est facile de ne pas prendre vos suppléments (ex : vitamine D) lorsqu’ils sont hors de vue dans le garde-manger. Lorsque les signaux qui déclenchent une habitude sont subtils ou cachés, ils sont faciles à ignorer.

Vous n’avez pas à être victime de votre environnement. Vous pouvez même en être l’architecte. Aménagez des déclencheurs de saines habitudes dans votre environnement, vous augmenterez ainsi les chances que vous pensiez à vos saines habitudes tout au long de la journée. Assurez-vous que le meilleur choix est le plus évident. Prendre une meilleure décision est facile et plus naturel lorsque les indices de bonnes habitudes sont devant vous. Vous pouvez modifier les espaces dans lesquels vous vivez et travaillez pour augmenter votre exposition aux signaux positifs et réduire votre exposition aux signaux négatifs.

Soyez le concepteur de votre environnement !


Cet article m’a été inspiré suite à l’écoute du livre audio Atomic Habits, de James Clear et de mon expérience clinique.

Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones:  Clear, James: 9780735211292: Books - Amazon.ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s