Faire son pain maison (avec pétrissage)

Hello !

J’espère que vous vous portez bien en cette 4ième semaine de confinement. Pour plusieurs personnes, cela signifie beaucoup de temps libre à combler par diverses activités : lecture, coloriage, activité physique à la maison, cuisine… D’ailleurs, il semblerait que plusieurs personnes font leur pain maison ces temps-ci. Y compris moi-même !

Faire son pain maison (la méthode « à l’ancienne », avec pétrissage) a toujours fais partie des habitudes de ma famille. Je me rappelle que je regardais souvent ma grand-mère faire son pain, et maintenant, c’est plutôt ma tante qui a pris le relais. Je la vois faire sa cuite de pain à chaque fois que je rends visite à ma famille en Gaspésie. J’en ai souvent fais plus jeune moi aussi, mais j’avais pris une pause durant mes études en raison du manque de temps. Il y a 1-2 ans, j’ai essayé quelques recettes de pain sans pétrissage pour le plaisir, mais ça ne me procurait aucunement le même plaisir qu’une méthode standard.

Depuis deux semaines, je suis revenue à mes racines en faisant du pain maison qui ressemble en tout point à la recette de chez-nous, sauf que j’ai optimisé les ingrédients pour qu’il soit plus nutritif.

DE2F7933-24B2-4283-8D8E-0C8631196FC9

8803D7F7-FEE7-404C-89F2-63A336BE35BF

Recette de pain maison

Donne 1 gros pain

Ingrédients

– 1 1/2 tasse de farine blanche non blanchie
– 1 tasse de farine de blé entier
– 1/2 tasse de mélange de flocons d’avoine, grains divers et graines de lin
– 1 1/4 tasse d’eau tiède
– 1 c. soupe de levure instantanée
– 1 c. soupe de sucre
– 3 c. soupe d’huile de canola
– 1 c. thé de sel

Méthode

Mesurer l’eau tiède et y ajouter le sucre et la levure.
Mélanger à la fourchette. Laisser lever 15 minutes.

Dans un bol, mélanger les farines, les flocons d’avoine/grains et le sel.
Faire un puis au centre.
Intégrer l’huile dans le mélange d’eau/levure. Mélanger légèrement. Incorporer le mélange liquide au mélange de farine. Mélanger doucement avec une fourchette ou cuillère en bois et lorsque la pâte fait une boule et se manipule, la déposer sur une surface farinée. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et rebondie au toucher.

Si vous êtes moins familier avec le pétrissage de la pâte, voici un court vidéo qui montre bien la technique : lien ici.

Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé et laisser lever 1 heure dans le four, la porte fermée, avec la lumière allumée pour créer un milieu chaud et humide. La pâte devrait ressembler à cela après 1 heure :

IMG_0934

Recaler la pâte et la pétrir environ 1 minute.  Mettre  la pâte dans un moule à pain. Faire lever  la pâte à nouveau pendant 45 minutes à 1h. Mettre quelques flocons d’avoine ou graines sur le dessus pour décorer.

Le pain devrait ressembler à cela après la deuxième séance de levage :

IMG_0936

Cuire au centre du four pendant 40-45 minutes à 375 degrés F. Le pain est cuit lorsque ça sonne creux lorsqu’on tape dessus.

B692EA16-83C4-4134-84AA-620553C150FDIMG_0949

J’ai bien envie de faire mon pain chaque samedi ou dimanche matin… en faire une nouvelles habitude ! D’ailleurs, j’ai eu l’idée de faire mon prochain pain en live sur Facebook… À suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s