La semaine dernière, François Billaut, un des professeurs du département de kinésiologie au PEPS de l’Université Laval, a partagé sur Facebook cette superbe revue narrative de la littérature portant sur les suppléments pour sportifs à l’entraînement.
Supplements and Nutritional Interventions to Augment High-Intensity Interval Training Physiological and Performance Adaptations—A Narrative Review
Lien vers l’article complet ICI. L’accès est libre !
En effet, cette revue de la littérature est complète et présente la littérature à jour des suppléments pour sportifs pertinents chez les sportifs, particulièrement ceux qui pratiquent les activités de haute intensité et en intervalles. Les impacts ergogènes de certains suppléments spécifiques y sont présentés clairement. Parfois, un supplément pour faire la différence lorsqu’il s’agit de performance !

Sans surprise, on retrouve la créatine, la caféine, le bicarbonate de sodium, la beta-alanine, les nitrates (jus de betterave !) et les protéines. C’est tout, et oui! Malgré que l’on soit littéralement inondés dans l’opulence de produits lorsqu’on mets le pied dans un magasin de suppléments, il n’y a que ceux énumérés ci-bas qui sont réellement supportés par des évidences scientifiques solides.
L’article aborde également la manipulation des apports en glucides en contexte d’entraînement (alimentation faible en glucides, jeûn).
Si vous désirez en savoir plus sur ces suppléments, je vous suggère certains de mes articles de blog :
Vous avez aimé ce contenu ? N’hésitez pas à partager !