Qu’est-ce que la diète FODMAP ?

Vous souffrez fréquemment de gaz, ballonnements, de distension abdominale, de crampes, de constipation ou de diarrhée ? Il est possible que vous soyez atteint du syndrome du côlon irritable (SCI).

Le SCI toucherait 15% à 20 % des Canadiens et Canadiennes. Les femmes seraient plus affectées, particulièrement celles âgées de 20 à 45 ans. Le SCI est un trouble du fonctionnement de l’intestin et du mouvement des selles qui donne lieu à des douleurs abdominales importantes et à des selles anormales (constipation ou diarrhée). Le SCI est habituellement chronique, avec des périodes d’exacerbations et des moments de rémission où les symptômes sont presque absents. Contrairement à d’autres maladies gastro-intestinales comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, le SCI ne cause pas d’inflammation ni de dommages à l’intestin.

Les symptômes les plus fréquents :

  • Ballonnements et gaz
  • Distension abdominale
  • Douleurs abdominales et crampes
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Changements dans la consistance habituelle des selles
  • Besoin urgent d’aller à la selle
  • Sentiment d’évacuation incomplète
gender
Photo de Hafidz Alifuddin sur Pexels.com

Causes

Les causes du SCI sont mal connues. Selon les évidences scientifiques actuelles, quelques hypothèses sont proposées. D’un côté, les contractions de l’intestin chez les gens affectés par le SCI seraient anormales et cela provoquerait des douleurs et des selles anormales. L’intestin serait d’ailleurs plus sensible chez les individus atteints de SCI. D’un autre côté, il semblerait avoir des liens entre le micobiote, le stress ainsi que les allergies et intolérances alimentaires et le SCI. Évidemment, les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que l’abus chronique d’alcool pourraient avoir un impact sur l’apparition du SCI.

 

Traitements

Certains médicaments peuvent être prescrits aux individus atteints de SCI et ceux-ci ont pour but de diminuer la douleur en agissant sur les mouvements et les spasmes de l’intestin.

Le changement des habitudes alimentaires demeure le traitement optimal selon les évidences scientifiques actuelles. Les changements proposés visent surtout à diminuer les symptômes comme les flatulences et les gaz, en plus de contrôler la constipation et la diarrhée.

L’approche FODMAP

L’utilisation de la diète FODMAP est le traitement à favoriser dans le traitement des symptômes du SCI.  FODMAP est un acronyme. Il signifie fermentable oligosaccharide, disaccharide, monosaccharide and polyols. Créée par des chercheurs cliniques de l’Université Monash (située à Melbourne, Australie), cette diète a été conçue spécifiquement pour traiter le SCI. L’approche consiste à identifier quels FODMAP sont problématiques, c’est-à-dire qui la cause des symptômes,  pour le client.

Les FODMAP sont une famille de glucides à chaîne courte que l’on trouve dans une vaste gamme d’aliments, allant des oignons au pain fabriqué à partir de farine de blé.

colon irritable et fodmap

Brièvement, ces glucides à chaîne courte seraient mal absorbés au niveau de l’intestin grêle et augmenteraient la charge osmotique. Cela signifie que de l’eau sera attirée vers l’intestin, ce qui peut provoquer un épisode de diarrhée. Lorsque les FODMAP se rendent au niveau du côlon, les FODMAP sont rapidement fermentés (décomposés) par des bactéries présentes dans cette section de l’intestin et créent du gaz. Cela provoque des ballonnements, distension abdominale et gaz.

Si vous envisagez d’essayer l’approche FODMAP, l’accompagnement d’une nutritionniste est fortement conseillé afin d’appliquer adéquatement cette diète stricte, sans développer de carences nutritionnelles.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’aliments communs riches en FODMAP.

eleve fodmap

Pour plus d’informations :

Liste complète des aliments riches en FODMAP du blog de Kate Scarlata :

https://static1.squarespace.com/static/53ced146e4b0ffc87f7fe427/t/5a32e13853450a34726ec1b1/1513283896802/highFODMAPchecklist_dec2017.pdf

Site web de la Société canadienne de recherche intestinale :
https://badgut.org/?lang=fr

 


Références :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s